coletteaffiche2

Colette

2018

Etats-Unis / Grande-Bretagne

1h52

de Wash Westmoreland.

avec Keira Knightley (Colette), Fiona Shaw (Sido), Dominic West (Willy), Robert Pugh (Jules), Sloan Thompson (Matilde), Arabella Weir (Mme. de Caillavet), Máté Haumann (Comte Muffat), Ray Panthaki (Veber), Al Weaver (Schwob), Virág Bárány (Lotte Kinceler)...


1893. Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité. Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire – à condition qu’il signe ses romans à sa place. Suite au triomphe de la série des Claudine, il ne tarde d’ailleurs pas à devenir célèbre. Pourtant, tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son œuvre…

Colette raconte avec un classicisme relativement sage l’histoire d’une jeune femme qui le fut beaucoup moins. Ce qui rend le film passionnant, c’est de resituer l’écrivaine sulfureuse dans l’ambiance de l’époque, de ressentir le poids du patriarcat qui restreint les possibilités d’avenir des femmes. Si son oeuvre fait tache d’huile, se répand si vite, c’est qu’elle est tout à fait moderne, donne une voix à ce que chacune vit tout bas. On est plongé dans son cheminement intérieur, son attachement si particulier à Willy qui se transformera par la suite en désamour profond.




Bandes annonces