Le cerveau des enfants

Brainious

2018

France / Etats-Unis

1h30

de Stéphanie Brillant.

 


Le Cerveau des enfants est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc. 

De l'émotion à l'apprentissage, le film présente tout ce qu'il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s'épanouir. 


La petite histoire

 Le potentiel humain est un sujet qui passionne Stéphanie Brillant depuis de nombreuses années. C'est la neuroscience qui l’a ensuite captivée et a complètement ouvert sa perception. La réalisatrice se rappelle : "Beaucoup d’écrits de Dan Siegel et Tyna Payne Bryson m’ont inspirée également, tels The Whole Brain Child, et The Neurobiology of « We ». Nombre de nos contemporains sont totalement déconnectés de leur être profond, et survivent plus qu’ils ne vivent. Il me semble donc essentiel de comprendre le fonctionnement du cerveau pour apprendre aux enfants à être véritablement pilote de leur existence. Je ne crois pas à l’éducation dogmatique, et l’idée de ce film était donc de comprendre, biologiquement, l’évolution du cerveau de l’enfant et ainsi de pouvoir identifier quelles sont les expériences qui sont favorables à son développement optimal. Tous les enfants ont un immense potentiel, et en tant qu’adultes nous sommes en partie responsables de la réalisation de ce dernier. Mon ambition est donc d’éveiller les consciences et de pousser à la réflexion personnelle."