Mon voisin Totoro

Tonari no Totoro (となりのトトロ)

1988

Japon

1h27

de Hayao Miyazaki.

A partir de 3 ans.


Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.
Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro(petit).

A l'occasion de la semaine de son trentième anniversaire, (re)découvrez ce chef-d'oeuvre onirique du génial Hayao Miyazaki, un des maîtres incontournables de l'animation nippone. Un véritable enchantement ! 

"La beauté réelle de ce film d'animation pour enfants provient de la façon dont le réalisateur et scénariste, Hayao Miyazaki, intègre dans la description de rêveries enfantines un rapport mystique et profond à la nature." - Le Monde

"Cette superbe, tonique et jubilatoire escapade buissonnière dans les verdoyants panoramas nippons des années 50 (les années d'enfance de l'auteur) est un total enchantement, à recommander tout autant aux grands qu'aux petits." - Libération

"Un dessin animé japonais tendre et magique" - Télérama (08/12/1999)


La petite histoire

 Comme dans la majorité de ses films, Hayao Miyazaki a inclus un message écologique dans Mon voisin Totoro. Ici, les humains, et plus particulièrement les enfants, vivent en harmonie avec les Totoros au milieu d'un décor campagnard idyllique. L'équilibre nature-civilisation est respecté, alors qu'il est menacé voir détruit dans d'autres oeuvres du maître de l'animation japonais tels Nausicaä de la vallée du vent ou Princesse Mononoké.