La mauvaise réputation

Hva vil folk si

2017

Allemagne / Suède / Norvège

1h47

de Iram Haq.

avec Adil Hussain (Mirza), Sheeba Chaddha (la tante), Maria Mozhdah (Nisha), Ekavali Khanna (la mère Najma), Rohit Saraf (Amir), Ali Arfan (Asif), Lalit Parimoo (l'oncle), Nokokure Dahl (Emily), Isak Lie Harr (Daniel)...


Nisha, une jeune fille de seize ans, mène une double vie : en famille, elle est la parfaite petite fille pakistanaise ; avec ses amis, c’est une adolescente norvégienne ordinaire. Quand son père la surprend dans sa chambre avec son petit ami, la vie de Nisha dérape : pour ne pas succomber à l’indécence de la vie occidentale, elle est contrainte à commencer une nouvelle vie au Pakistan, sous l’oeil vigilant des membres de sa famille restés à Islamabad.

Sans sensiblerie ni misérabilisme, le film se penche de manière réussie sur la difficulté des adolescent(e)s à vivre tiraillé(e)s entre deux cultures diamétralement opposées. Au fil du film, ce qui semblait d’abord de l’ordre du drame familial se transforme en thriller accablant sur la difficulté de survivre dans les rues dangereuses d’Islamabad, où les femmes n’ont pas le droit de s’exprimer. Iram Haq exprime alors librement ses convictions féministes, en permettant à son héroïne de trouver sa propre voix et sa propre force.