Last Flag Flying

2017

Etats-Unis

2h04

de Richard Linklater.

avec Bryan Cranston, Laurence Fishburne, Steve Carell...


En 2003, Larry « Doc » Sheperd, un ancien médecin de la Navy, retrouve Sal Nealon, un gérant de bar et le révérend Richard Mueller. Tous les trois ont combattu ensemble au Vietnam mais ils ne s’étaient pas revus depuis trente ans. Larry est venu leur demander de l’accompagner aux funérailles de son fils, mort au combat en Irak et dont le corps vient d’être rapatrié aux Etats-Unis. Sur la route, l’émotion se mêle aux fous-rires car les trois hommes voient leurs souvenirs remonter et ils retrouvent leur camaraderie...


La petite histoire

 Last Flag Flying est tiré du roman du même nom de Darryl Ponicsan. A sa lecture, Richard Linklater a tout de suite imaginé le porter à l'écran. L'oeuvre dressait le parallèle entre la guerre du Viêt Nam et le conflit irakien dans lequel était embourbée l'Amérique. Le réalisateur a par ailleurs été touché par le trio qui porte le récit : "Je suis tombé sous le charme de ces trois quinquagénaires, j’avais envie d’en apprendre davantage sur leurs vies (...)."

Richard Linklater souhaitait adapter le roman de Darryl Ponicsan dès 2006 et situer l'action en 2005 mais cette première version n'a pas vu le jour. Selon le réalisateur, il était trop tôt pour évoquer une guerre qui se déroulait sous ses yeux. Mieux valait prendre un peu de recul sur les événements. Finalement, en 2015, Linklater se penche à nouveau sur le projet et déplace l'action en décembre 2013, au moment de la capture de Saddam Hussein : "Darryl et moi étions convaincus que les spectateurs se souviendraient de cet évènement et que cela ancrerait l’histoire dans une sorte de réalité commune, ce qui était l’intention initiale du roman."

Darryl Ponicsan, auteur du roman Last Flag Flying, a aussi écrit The Last Detail, adapté au cinéma en 1973 sous le titre de La Dernière Corvée. Ce film de Hal Ashby, porte-étendard du Nouvel Hollywood, suit Jack NicholsonOtis Young et Randy Quaid dans les rôles de sous-officiers de la marine qui décident d’offrir une virée inoubliable au jeune détenu qu’ils escortent en prison. 
Si le roman Last Flag Flying a été imaginé par son auteur comme une suite de The Last Detail, son adaptation cinématographique prend ses distances avec le long métrage d'Ashby, comme en témoigne Richard Linklater : "la question est logique puisque le roman sur lequel est basé le film est lui-même la suite de The Last Detail. Le processus d’adaptation a été long mais je pense que nous avons finalement créé quelque chose d’assez unique. Si le film avait vu le jour il y a une dizaine d’années, il aurait sans doute davantage eu des airs de suite. Cela ne s’est pas fait mais au lieu d’être enterré, le projet, à l’image de la guerre, a perduré. Il n’était pas question de priver les spectateurs de personnages aussi savoureux."