Downsizing

2017

Etats-Unis

2h16

d'Alexander Payne

avec Matt Damon (Paul Safranek), Kristen Wiig (Audrey Safranek), Christoph Waltz (Dusan Mirkovic), Hong Chau (Ngoc Lan Tran), Udo Kier (Konrad), Jason Sudeikis (Dave Johnson), Neil Patrick Harris (Jeff Lonowski)Laura Dern (Laura Lonowski)...


Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm (le ‘downsizing’). Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une formidable occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek (Matt Damon) et sa femme (Kristen Wiig) à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours. Quatre ans après Nebraska, l'oscarisé Alexander Payne est de retour et prend en main ce projet fantasque et ambitieux. A la façon du classique L’homme qui rétrécit de Jack Arnold de 1957, la fascination pour la place de l’être humain soulève encore et toujours des questions existentielles.  

Alexander Payne et Jim Taylor au scénario l’ont bien compris et servent un film d’anticipation truculent, actuel et pince sans rire filmé à la loupe. Interprété par un casting démesuré (Matt Damon, Kristen Wiig, Christoph Waltz), qui compose là des prestations grandioses au travers de scènes flirtant avec le théâtre de l’absurde. Un grand film.