Sans adieu

2017

France

1h39

de Christophe Agou.

 


Dans le Forez, Claudette, 75 ans, et ses voisins paysans comme elle, sentent bien que la société consumériste les ignore tout en grignotant ce qui leur reste de patrimoine et de savoir-faire. Mais tous ne sont pas du genre à se laisser faire... 

C’est une ode à des culs-terreux magnifiques du Forez qui s’accrochent pour ne pas être engloutis. Parmi eux, Claudette, 75 ans, pasionaria couronnée de paille ou de mouches, qui fulmine contre son chien, les banques, les réclames débiles, et qui continue de soigner et nourrir ses bêtes, seule, envers et contre tout. Ses vaches, Jean-Clément, lui, doit s’en séparer et c’est un déchirement. On soupçonne le syndrome de la vache folle, alors son troupeau entier doit partir. Il y a aussi Jean, le vigneron confronté au grand vide laissé par la mort de son frère. Mathilde et Raymond, pareillement courbés, vieux couple que rien n’arrête… Tous sont de vrais personnages, héroïques à leur manière, à force de vouloir préserver un bien, une histoire. 

"A l’instar des grands documentaires ethnologiques et sociaux, comme Au Bord du mondeSans Adieu grave dans notre histoire moderne le profil paysan d’hier. Christophe Agou s’interroge sur les valeurs d’une société connectée qui fait abstraction de ses racines rurales dans le mépris et l’agonie sourde du monde agricole. Une œuvre essentielle, bouleversante d’humanité." A voir à lire


La petite histoire

Christophe Agou est lauréat du Prix des Éditeurs Européens de Photographie en 2010 avec son ouvrage Face au silence qui l’a amené à réaliser Sans adieu avec une partie de ses personnages. Ses images ont été publiées dans de nombreux périodiques comme Newsweek, Time, Life, Géo, Libération, New York Times, Télérama ou El País. Ses photos ont été exposées à travers le monde : au MoMA New York, au Jeu de Paume, à Fait & Cause ainsi qu’à la Galerie Intervalle à Paris ou encore au Musée D’art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand. Ses travaux ont également fait l’objet d’acquisitions dans des collections publiques comme celles de la Bibliothèque nationale de France à Paris ou du Musée des Beaux-arts de Houston aux Etats-Unis. 

En 2011, Christophe a photographié et filmé la tournée du groupe Tindersticks en Europe. Christophe Agou est né dans le Forez à Montbrison dans la Loire ; il vivait à New York depuis une vingtaine d’années lorsqu’il est tragiquement décédé à l’âge de 45 ans en septembre 2015. 

Sans adieu a été projeté durant le Festival de Cannes 2017 dans la sélection ACID. Le film a fait sensation, rappelant la trilogie Profils paysans de Raymon Depardon en mettant l'accent sur ces personnes oubliées de la France profonde, contrastant avec le strass et les paillettes cannoises.