Drôles de petites bêtes

2017

France / Luxembourg

1h28

de Arnaud Bouron et Antoon Krings.


Lorsqu’Apollon, un grillon baladin au grand coeur, arrive au village des petites bêtes, il ne tarde pas à perturber la vie du Royaume tout entier… Piégé par la cousine de la Reine Marguerite, la jalouse et diabolique Huguette, Apollon est accusé d’avoir enlevé la souveraine, semant la panique dans la ruche… Marguerite est en réalité captive des Nuisibles, complices d’Huguette qui en profite pour s’emparer du trône ! Apollon le Grillon, aidé de Mireille l’Abeille, Loulou le Pou et ses nouveaux amis, se lance alors dans une périlleuse mission de sauvetage… La collection d’albums illustrés "Drôles de petites bêtes", créée par Antoon Krings en 1994 prend enfin vie sur les écrans de cinéma. Le résultat : un superbe film d’animation qui est un délice de nostalgie pour les enfants devenus grands, et un grand moment de féérie pour les petits...


La petite histoire

 C'est en 2008 que les producteurs de Drôles de petites bêtes ont fait la connaissance d’Antoon Krings, créateur de la célèbre collection "Drôles de Petites Bêtes" publiée chez Gallimard. Ce dernier a tenu à être étroitement impliqué à la création de ce film. Le producteur Aton Soumache se rappelle :

"Pour l’accompagner sur ce nouveau territoire qu’est la fabrication et la réalisation d’un long-métrage d’animation, nous avons proposé à Antoon de collaborer avec Arnaud Bouron. Nous connaissons bien cet auteur-réalisateur avec qui nous travaillons depuis plusieurs années sur la réalisation des séries produites par Method Animation, société du groupe ON Kids & Family. En 2011, Antoon a commencé à s’atteler à l’écriture du scénario du film. D’abord seul, puis assez rapidement accompagné des auteurs-scénaristes Arnaud Delalande et Christel Gonnard, avec lesquels Antoon a collaboré tout au long de l’écriture du scénario. Un important travail qui s’est fait en parallèle des premières recherches visuelles menées par une équipe de talentueux designers, composée entre autres d’Alexandre de Broca et Julien Rossire, sous la supervision d’Arnaud et Antoon. Un atelier créatif, mis en place et choisi par Antoon sous la supervision d’Arnaud Bouron, s’est installé au cœur de nos bureaux parisiens, pour travailler sur les designs définitifs du film."

Depuis près de 25 ans, l’univers des Drôles de Petites Bêtes est un phénomène d’édition unique, qui place Antoon Krings au sommet des auteurs illustrateurs de la littérature jeunesse avec plus de 18 millions d’albums vendus en France à ce jour. La collection compte aujourd’hui plus de 60 personnages et a été traduite dans 19 langues. Elle fait partie du TOP 10 des univers 0-6 ans depuis plus de 10 ans. Cette année, à l’occasion de la sortie du film, les personnages cultes d’Antoon Krings (Mireille l’Abeille, Loulou le Pou, Marie la Fourmi, Camille la Chenille...) ont été rejoints par deux nouvelles Petites Bêtes : Apollon le grillon et Marguerite, petite reine !