M

M

2017

France

1h38

de Sara Forestier.

avec Sara Forestier (Lila), Redouanne Harjane (Mo), Jean-Pierre Léaud (Le père de Lila), Liv Andren (Soraya), Nicolas Vaude (M. Tabaz, le prof de français), Guillaume Verdier (Franck), Maryne Cayon (Zoé)...


Lila est bègue et s’est réfugiée dans le silence. Elle ne peut piper mot lorsqu’elle est devant un inconnu. Cela lui vaut les moqueries dans sa classe et l’exaspération de son prof de français qui voit son potentiel gâché par sa peur de s’exprimer. Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre Mo, un jeune homme aux allures de banlieusard, charismatique, en manque d’adrénaline et d’amour. Ils tombent fous amoureux, mais Lila va découvrir que Mo a aussi ses secrets… On connait Sara Forestier pour sa capacité à interpréter brillamment des rôles difficiles et tout en nuances " Suzanne ", "Le Nom des gens" etc. Dans ce rôle de jeune fille muette, elle est là encore tout à fait saisissante lorsque son personnage se retrouve bloqué contre un mot ou submergé par l’émotion. Son talent d’actrice n’est plus à prouver. Ce premier film a des allures de Kechiche, le réalisateur qui a été le premier à lui donner sa chance en tant qu'actrice dans un long-métrage au cinéma. "M" rappelle l’importance de la communication et de la maîtrise de la langue dans l’ascension sociale. Premier essai réussi pour Sara Forestier, elle nous livre un film juste, sincère et extrêmement touchant.


La petite histoire

Lorsqu'elle avait 16 ans, Sara Forestier a vécu une histoire qu'elle a eu envie de raconter, celle de son petit copain de l'époque qui lui avait caché son illettrisme. Elle en parla alors quelques mois plus tard à Abdel Kechiche avec qui elle tournait L'Esquive, lequel l'a encouragée à l'écrire. La comédienne explique : "C'était en 2002, cela fait onze ans, et cette histoire ne m'a jamais quittée, ni mon désir pour elle, mon envie de la raconter. Car au-delà de l'aspect personnel, cette histoire me semblait être une belle promesse de cinéma, il me semblait que le postulat de cet illettré qui cache son secret pouvait amener des situations de cinéma comiques ou tragiques." 

M est le premier long métrage réalisé par Sara Forestier, qui a mis sept ans à en écrire le scénario. Elle confie : "J’ai besoin de temps pour faire bien les choses. J’ai mis énormément de temps à trouver mon acteur principal, c’est ce qui m’a fait prendre beaucoup de retard. Je ne regrette pas. Il le fallait car c’est un rôle qui était très compliqué. Et puis dans tout ce parcours, j’ai pu bien faire mûrir mon film."