Le mystère Clouzot

Le mystère Clouzot

L'intégrale en version restaurée

L'assassin habite au 21 

Le corbeau 

Quai des orfèvres 

Retour à la vie 

Le salaire de la peur 

Manon 

Miquette et sa mère 

Les diaboliques 

Le mystère Picasso 

Les espions 

La vérité 

La prisonnière


"Réalisateur sulfureux, chef de tournage tyrannique avec ses acteurs, Henri-Georges Clouzot n'était pas un cinéaste tiède, comme en témoigne sa filmographie. Ancien aspirant journaliste, il bifurque petit à petit vers l'écriture de scénario et de pièces de théâtre, avant de passer derrière la caméra en 1942, bénéficiant en partie de l'exil des grands réalisateurs de l'époque, en pleine Occupation allemande. Employé par le studio Continental, crée par Joseph Goebbels et sous contrôle de l'occupant, il réalise L'Assassin habite au 21, et surtout Le Corbeau, qui lui vaudra de violentes accusations d'anti-patriotisme et de collaboration. S'il n'est pas jeté en prison à la Libération, il est dans un premier temps interdit à vie de pratiquer le métier de réalisateur, sentence qui sera finalement levée grâce à l'intervention d'artistes tels que Pierre Bost, Jacques Becker, et le scénariste Henri Jeanson, qui aurait notamment affirmé à un adversaire du pestiféré : "Mon cher, tu sais bien que Clouzot n'a pas plus été collabo que toi tu n'as été résistant". Grâce à ces soutiens, Clouzot tournera jusqu'en 1968, offrant au cinéma des chefs-d'oeuvres de suspense tels que Le Salaire de la Peur, Les Diaboliques, ou Quai des Orfèvres, ainsi qu'un documentaire unique, Le Mystère Picasso.
Il est, avec Michelangelo Antonioni et Robert Altman, l'un des trois seuls réalisateurs à avoir remporté les récompenses suprêmes des trois plus grands festivals européens de cinéma, soit le Lion d'Or à Venise, la Palme d'Or à Cannes, et l'Ours d'Or à Berlin." Noël Herpe, Ecrivain et historien du cinéma, Noël Herpe est un collaborateur régulier des revues Positif et Vertigo, dont il est membre des comités de rédaction,