L'intelligence des arbres

Intelligente Bäume

2017

Allemagne

1h20

de Julia Dordel et Guido Tölke.

 


Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.
Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du "British Columbia" au Canada.
Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.
Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.


La petite histoire

 La réalisatrice Julia Dordel nous fait part de son sentiment lorsqu'elle a découvert qu’en forêt les arbres avaient une communication intense entre eux : "J’avais une grande admiration pour les merveilles de la nature. Mais par dessus tout, je me suis dit : c’est quelque chose que tout le monde, que chacun d’entre nous, doit savoir. Cette connaissance incroyable que nous, les scientifiques, avons sur le monde dans lequel nous vivons doit être partagée avec tous !"

L'Intelligence des arbres nous suggère la modestie devant le monde des plantes mais n'est pas un film moralisateur. Julia Dordel précise : "C’est vraiment à chacun de tirer ses propres conclusions en voyant le film, et d’évaluer comment l’interpréter pour sa propre vie. Si le film peut contribuer à offrir une perception plus consciente de notre nature et, par conséquent, à ce que nous traitions un peu mieux la nature - ce serait fantastique, bien sûr."