Confident royal

Confident royal

 Victoria And Abdul

2017

Grande-Bretagne / Etats-Unis

1h52

de Stephen Frears.

avec Judi Dench (La reine Victoria), Ali Fazal (Abdul Karim), Eddie Izzard (Bertie, Prince de Galles), Adeel Akhtar (Mohammed), Tim Pigott-Smith (Le roi Charles III), Olivia Williams (Lady Churchill), Fenella Woolgar (Miss Phipps), Paul Higgins (Dr. Reid)...


L’extraordinaire histoire vraie d’une amitié inattendue, à la fin du règne marquant de la Reine Victoria. Quand Abdul Karim, un jeune employé, voyage d’Inde pour participer au jubilé de la reine Victoria, il est surpris de se voir accorder les faveurs de la Reine en personne.

Alors que la reine s’interroge sur les contraintes inhérentes à son long règne, les deux personnages vont former une improbable alliance, faisant preuve d’une grande loyauté mutuelle que la famille de la Reine ainsi que son entourage proche vont tout faire pour détruire. 

A mesure que l’amitié s’approfondit, la Reine retrouve sa joie et son humanité et réalise à travers un regard neuf que le monde est en profonde mutation.


La petite histoire

 Confident Royal est adapté du livre "Victoria & Abdul: The True Story of the Queen's Closest Confidant" de Shrabani Basu. Cette dernière avait appris, lors de recherches sur l’histoire du curry, qu'il s'agissait de l'un des plats préférés de la reine Victoria et c'est en se rendant à Osborne, la résidence royale de l’île de Wight, qu’elle découvrit avec étonnement deux portraits et le bronze majestueux d’un homme indien... Shrabani Basu se mit alors à la recherche d’archives pouvant expliquer la position de cet homme au sein de l’entourage royal et c'est de cette manière qu'elle rencontra le petit-neveu d’Abdul Karim qui lui confia le journal que celui-ci avait commencé en 1887 au moment de son départ pour l’Angleterre, à l’occasion du jubilé d’or qui commémorait les 50 ans de règne de Victoria.