Creepy

Creepy

2016

Japon

2h10

de Kiyoshi Kurosawa.

avec Hidetoshi Nishijima (Takakura), Yuko Takeuchi (Yasuko), Teruyuki Kagawa (Nishino), Masahiro Higashide (Nogami), Haruna Kawaguchi (Saki), Ryoko Fujino (Mio), Takashi Sasano (Tanimoto), Misaki Saisho...


Takakura et Yusakon emménagent dans un nouveau quartier. Lui est un ancien policier maintenant professeur de criminologie spécialisé dans les serial-killers, elle est une femme au foyer passionnée de cuisine. Dans le cadre de ses cours, Takakura mène des recherches sur le cas non résolu de la disparition d’une famille entière et il ne lui faudra pas beaucoup de temps pour tirer des parallèles entre un mystérieux personnage évoqué dans cette vieille affaire et son étrange voisin Nishino. Une partie d’échec s’engage entre les deux hommes. Le nouveau Kyosho Kurosawa fait certainement partie des meilleurs polars qu'il ait jamais mis en scène. De retour avec "Creepy" à la veine qui a fait son succès initial, le film de genre, Kurosawa adapte ici un best-seller de l’auteur japonais Yutaka Maekawa. Il en fait un thriller qui distille progressivement doute et angoisse, exploitant à la fois les névroses du mari liées à une enquête non résolue, et à la solitude de la femme contrainte de rester au foyer. Présenté au festival de Berlin 2016, Kurosawa sort le grand jeu. Il exploite à la fois la mélancolie, la peur des regrets, osant des scènes qui auraient pu frôler le grand guignolesque. Au lieu de cela il soutient la tension grâce à de multiples rebondissements, réussissant à étonner le spectateur jusqu'à la dernière minute.


La petite histoire

 Creepy est l'adaptation du roman écrit par Yutaka Maekawa :
"J’ai toujours aimé les films de genre. Toutefois, il est vraiment difficile de réaliser un film de ce type au Japon avec une histoire originale. Par chance, je suis tombé sur cet incroyable roman dont l’histoire est tirée. J’adore les thèmes qu’il aborde et l’idée que le criminel qu’on recherche vit peut être tout près de chez soi. Cette intrigue était parfaitement adaptée à un film à petit budget, le lieu de tournage n’étant pas très cher !", indique Kiyoshi Kurosawa. 

Le cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa est notamment connu pour ses films d'horreur et ses thrillers traitant notamment du thème du fantôme (CureRetributionKaïro...). Après une série de films plus classiques (Tokyo SonataShokuzaiVers l'autre rive), le japonais revient au film de genre avec Le Secret de la chambre noire, tourné en France, et Creepy :
"Je suppose qu’il y a des thèmes communs avec mes autres films, puisque Creepy oscille entre ordinaire et extraordinaire. J’aime le fait qu’une histoire se transforme progressivement en quelque chose de fantastique. Il y a parfois des fantômes qui apparaissent dans mes films et j’aime les situer dans des cadres plutôt ordinaires et familiers", précise le réalisateur.




 

Bandes annonces