critiques :

 

Info du jour

La diplomatie des mariages 

Lire la critique 

 

Un vrai film d’histoire qui joue la carte historique au plus près, avec une vision formelle qui donne toute leur densité aux costumes, aux décors, aux éclairages, et toute sa force à la manipulation politique : terrible et fascinant. 

 

Bande à part

Bien au-delà de l’anecdote historique, L’Échange des princesses de Marc Dugain reflète un monde déviant disparu dont les démons sont toujours d’actualité. Passionnant. 

Lire la critique  

 

France Tv

Un très beau film, au sujet original, qui fait montre de ce que le cinéma français sait réaliser de mieux quand il est ambitieux et exigeant. 

Lire la critique  

 

Un voyage réjouissant qui oscille entre fresque historique flamboyante et drame. 

 

La Croix

Marc Dugain adapte, avec élégance et raffinement, le très beau roman de Chantal Thomas sur l’arrangement imaginé par le Régent en 1721 pour neutraliser l’Espagne. 

Lire la critique  

 

L'Échange des princesses est une version raffinée de Game of Thrones. On n'y voit pas la queue d'un dragon, les morts violentes y sont rares mais les alliances, trahisons et jeux de pouvoir vont bon train. 

 

Un beau et cruel film, plus actuel qu’il ne paraît. Et la preuve que Dugain a la caméra aussi virtuose que la plume. 

 

Le Parisien

"L'Echange des princesses" est un film habité par un fascinant casting où triomphent de jeunes acteurs. 

Lire la critique  

 

Le Point

Dans un XVIIIe siècle où les mariages forcés sont la loi des relations diplomatiques, le film de Marc Dugain croise deux destins de princesses. Fascinant. 

Lire la critique  

 

Inspiré d’un fait authentique, et du roman de Chantal Thomas, un film frappant et d’une cruelle modernité. 

 

La photographie, splendide, ajoute à la réussite d'un film historique soucieux de détails et de crédibilité jusque dans le casting des enfants, formidable.  

 

Adapté du roman de Chantal Thomas qui a participé à l’écriture du scénario, un film de toute beauté de Marc Dugain sur un fait historique. 

 

Télérama

Marc Dugain, romancier fêté et cinéaste reconnu, se sert de la splendeur des images (de Gilles Porte) et des costumes (de Fabio Perrone) pour étouffer davantage ses personnages, prisonniers d’un cérémonial auquel ils ne peuvent échapper. 

Lire la critique  

 

La voix du Nord

Pour les besoins de la fiction, le réalisateur s’accroche au roman homonyme de Chantal Thomas qui n’hésitait pas à prendre des libertés avec l’Histoire afin d’appuyer son discours. Il choisit de filmer à hauteur d’enfant cette monarchie agonisante dans l’ombre de laquelle intriguent des lignées de dégénérés. 

Lire la critique  

 

Intrigues et manipulation : l’écrivain et réalisateur Marc Dugain déroule son récit avec habilité et parvient à maintenir le suspense. Une réussite.