Dark River

2017

Grande-Bretagne

1h29

de Clio Barnard.

avec Ruth Wilson (Alice), Mark Stanley (Joe Bell), Sean Bean (Richard Bell), Esme Creed-Miles (Young Alice), Aiden McCullough (Young Joe), Shane Attwooll (Tower), Steve Garti (Jim), Una McNulty (Susan Bell), Dean Andrews (Matty), Jonah Russell (Pete)...


Après la mort de son père et quinze ans d'absence, Alice revient dans son Yorkshire natal réclamer la ferme familiale qui lui était promise. Mais son frère Joe, usé par les années à s'occuper de l'exploitation et de leur père malade, estime que la propriété lui revient. Malgré les trahisons et les blessures du passé, Alice va tenter de reconstruire leur relation et sauver la ferme. Cinq ans après le percutant Géant Égoïste, Clio Barnard revient avec un drame atmosphérique et chargé d'émotion. Ruth Wilson trouve un rôle à la hauteur de son talent en interprétant Alice. Le film est porté par une BO magnifique, avec notamment un nouveau titre de PJ Harvey. Dans Dark river, la réalisatrice utilise la campagne du Yorkshire comme témoin silencieux du conte troublant d'une famille qui essaye de se réconcilier. Clio Barnard a soigneusement donné vie à l’histoire de gens brisés essayant de faire face au passé et de rassembler leurs vies. Son film est profondément poétique et réaliste.


La petite histoire

 Dark River est adapté du roman de Rose Tremain, "Les Silences". Il est situé en France dans les Cévennes. Le film de Clio Barnard s’en inspire, mais il ne s'agit pas vraiment d'une « adaptation ». La réalisatrice raconte : "J’en ai surtout conservé la relation d’un frère et d’une soeur. La littérature est liée à mon travail, tout comme le goût pour les personnes marginalisées. Mon premier film, The Arbor, était un semi documentaire sur la dramaturge working class Andrea Dunbar, tandis que Le Géant égoïste s’inspirait d’une nouvelle d’Oscar Wilde."

Ruth Wilson a basé son jeu sur celui d’un chien de berger qui est présent dans son entourage. L’animal était effrayé quand il était entouré d’humains, mais dès qu’il accomplissait son travail avec les moutons, il s’y dédiait totalement.