L'homme qui tua Don Quichotte

The Man Who Killed Don Quixote

2018

Espagne / Grande-Bretagne / France / Portugal / Belgique

2h15

de Terry Gilliam.

avec Jonathan Pryce (Don Quixote), Adam Driver (Toby), Olga Kurylenko (Jacqui), Stellan Skarsgård (The Boss), Joana Ribeiro (Angelica), Óscar JaenadaJason Watkins (Rupert), Sergi LópezJordi Mollà (Alexei Miiskin)...


Toby, un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, se retrouve pris au piège des folles illusions d’un vieux cordonnier espagnol convaincu d’être Don Quichotte. Embarqué dans une folle aventure de plus en plus surréaliste, Toby se retrouve confronté aux conséquences tragiques d’un film qu’il a réalisé au temps de sa jeunesse idéaliste: ce film d’étudiant adapté de Cervantès a changé pour toujours les rêves et les espoirs de tout un petit village espagnol. Toby saura-t-il se racheter et retrouver un peu d’humanité? Don Quichotte survivra-t-il à sa folie? Ou l’amour triomphera-t-il de tout?
Jamais un film n’aura été autant attendu et pour cause il aura fallu 25 ans au réalisateur de Brazil pour enfin le réaliser. Après un premier tournage chaotique en 2000 (avions survolant le tournage, pluies torrentielles, acteur malade...), Terry Gilliam n'a jamais laissé tomber son rêve de mettre en scène le roman de Cervantes. L’histoire de la création avortée de ce film, l’ex-Monty Python s’en inspire pour en faire un film dans le film. Un récit de créateur, l’obstination d’un amouraché. Son conte le plus personnel, qu’il confie à un casting international éclatant. Un mythe, devenu réel et fabuleux.