A propos du film

L'assemblée

de Mariana Otero. 1h39

Le 31 mars 2016, place de la République à Paris naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

en savoir 


A propos de Mariana Otero

Mariana Otero, soeur d'Isabel Otero, a réalisé en 1994 pour Arte une série de six documentaires de 22 minutes, La Loi du collège, traitant de la vie quotidienne de jeunes adolescents dans une banlieue parisienne durant l'année scolaire 1992/1993.  

En 1997, dans Cette télévision est la vôtre, la réalisatrice analyse les fonctionnements de la SIC, une chaîne commerciale portugaise, qui a conquis 50% de l'audience nationale grâce notamment à des telenovelas importées du Brésil. Elle observe avec minutie la façon dont cette télévision réagit aux émissions programmées chez son principal concurrent, la RTP, la télévision publique portugaise. 

En 2003, la cinéaste met en scène Histoire d'un secret, un film à mi-chemin entre le documentaire et la fiction dans lequel elle s'interroge sur la disparition de sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant. Pour la première fois, Mariana Otero obtient les honneurs d'une distribution dans les salles françaises. Ce n'est que sept ans plus tard que la documentariste réalise son second long métrage. Entre nos mains, qui suit les turpitudes d'une petite coopérative française aux heures de la crise économique, est présenté au Festival de Cannes 2010 dans la sélection de l'ACID, l’Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion.